Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 12:55

Dés que c'est possible, je fais du dessin d'observation. On le sait, le dessin est surtout un travail de l'oeil et parfois il est bon de revenir aux fondamentaux ( comme on dit ).

 

Lorsque l'on dessine en Bande-dessinée, c ' est pour l'essentiel du dessin  "de tête"  et des automatismes (des "tics" de dessin ) finissent par arriver.

Pour pallier à ça, avec mon copain Nicoby ( " les ensembles contraires " chez Futuropolis ou " mes années bêtes et méchantes " chez Drugstore ), on a decidé d'aller aux cours de Modèles vivants de l'atelier du Thabord à rennes.

 

Pas évident : Il faut piger l'essentiel trés vite : les tensions , les lignes de forces ... Bref, du vrai dessin d'observation et académique. C'est éprouvant, ça demande une grande concentration car les poses sont bréves ( 1 à 2 minutes pour certaines, un quart d ' heure / 20 minutes pour les plus longues).

 

Ce travail est indispensable , car maîtriser l'anatomie permet ensuite d'exagérer les expressions et les positions pour se mettre le plus possible au service des intentions du scénario ( nous avons déjà vu tout ça au sujet de la perspective dans un article précédent).

 

D ' une maniére générale, maîtriser le dessin académique permet ensuite de se "lâcher" et de le transgresser .

Autre interêt de ces séances de poses : Ca rend humble. Il faut aller trés vite et accepter les erreurs.

Pas de repentir dans ce genre d'exercice.

 

Ci-dessous les dessins de notre premiére séance hier soir ...

 

atelier-du-thabord.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Duval - dans Croquis
commenter cet article

commentaires

ALeX 11/11/2010 00:30


Salut Stéphane !
Très sympa et très riche ton blog ! J'ai particulièrement aimé voir tes planches en regard de tes roughs. Super intéressant.

Et puis ça m'a donné envie de lire le Gitan des mers ;)

A très bientôt au Thabor.


Stéphane Duval 11/11/2010 09:21



Hello Alex ,


Ravi que cela te plaise . Comme nous le disions avant-hier soir , c ' est la naration qui compte . C ' est pour cela qu ' il est super important de faire des roughs . Je dirais que que c ' est
presque là que tout ce joue car tout doit y etre déjà présent ... et aprés ce n ' est qu ' une affaire de dessin ... mais là , chacun le sien : réaliste , semi-réaliste , humoristique ou style "
nouvelle B.D. " , finalement peu importe : il faut faire comme on le sent .


A mardi au thabor .



Catégories