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7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 09:56

Je passe un temps infini à travailler sur mes roughs . Il m ' arrive souvent d ' en faire plusieurs pour une même planche .

Rough :

J ' y passe autant de temps car c ' est à cette étape que tout ce joue pour moi : tout doit déjà y être , à savoir les cadrages , les plans , l ' emplacement des textes , les enchainements de cases , les parcourts visuels , etc... Bref , ça doit être de la narration pure .

Crayonné :

Ensuite , comme je le disais dans un précédent article , je réalise unn crayonné trés proche ( pour respecter au maximum les intentions du départ ) et très précis ( pour éviter les mauvaises surprises ) . Il arrive néanmoins que certains plans varient ( ici celui de la derniére case ) , car au moment de la réalisation finale je pense avoir trouvé mieux ( plus simple , plus éfficace , ect... ) .

Encrage :

Pour finir , c ' est l ' encrage . C ' est de l ' artisanat : encre de chine , plume , pinceau , feutre , stylo bic et papier machine ( juste un peu plus épais ) . Ha , j ' oublais ... beaucoup de blanco aussi !!!

 

Ci-dessous , les trois étapes décrites plus haut , extraites d ' un nouveau projet sur lequel je travaille ( toujours sur un scénario de l ' ami Philippe Bonifay ) pour les éditions Glénat . Ce sera un " one-shot " de 80 pages ( déjà 35 de faites ) .

En paralléle , je travaille également sur le tome 2 de " Gitans des mers " ( et ça avance bien ) .

 

rough-crayonne-encrage.jpg

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Published by Stéphane Duval
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commentaires

ALeX 08/12/2010 20:50


J'adore passer trois plombes à comparer tes roughs à tes planches et à me demander ce qui te fait ajuster tel ou tel truc !
Merci de poster des trucs de cette qualité c'est ultra motivant.


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