Blog de Stéphane Duval, auteur dessinateur de bandes dessinées. On y trouve planches, croquis, couvertures et illustrations diverses.
Dés que c'est possible, je fais du dessin d'observation. On le sait, le dessin est surtout un travail de l'oeil et parfois il est bon de revenir aux fondamentaux ( comme on dit ).
Lorsque l'on dessine en Bande-dessinée, c ' est pour l'essentiel du dessin "de tête" et des automatismes (des "tics" de dessin ) finissent par arriver.
Pour pallier à ça, avec mon copain Nicoby ( " les ensembles contraires " chez Futuropolis ou " mes années bêtes et méchantes " chez Drugstore ), on a decidé d'aller aux cours de Modèles vivants de l'atelier du Thabord à rennes.
Pas évident : Il faut piger l'essentiel trés vite : les tensions , les lignes de forces ... Bref, du vrai dessin d'observation et académique. C'est éprouvant, ça demande une grande concentration car les poses sont bréves ( 1 à 2 minutes pour certaines, un quart d ' heure / 20 minutes pour les plus longues).
Ce travail est indispensable , car maîtriser l'anatomie permet ensuite d'exagérer les expressions et les positions pour se mettre le plus possible au service des intentions du scénario ( nous avons déjà vu tout ça au sujet de la perspective dans un article précédent).
D ' une maniére générale, maîtriser le dessin académique permet ensuite de se "lâcher" et de le transgresser .
Autre interêt de ces séances de poses : Ca rend humble. Il faut aller trés vite et accepter les erreurs.
Pas de repentir dans ce genre d'exercice.
Ci-dessous les dessins de notre premiére séance hier soir ...